Revue Brulures - Edition Juin 2012

Télécharger le numéro - Juin 2012 - PDF

Editorial


LE congrès national de la SFETB se tient pour la première fois à Nantes cette année. Il ne s'agit pas pour nous de rompre avec la tradition « bauloise » qui était le lieu habituel des moutures précédentes, et encore moins de nous dissocier du Pr Pannier qui a fondé le service. Mais les temps ont changé et les centres de brûlés sont actuellement fragilisés en raison des contraintes financières auxquelles nous sommes tous soumis. Et, comme dans toute crise, la cohésion des équipes est un élément indispensable pour essayer de continuer à travailler ensemble dans les meilleures conditions. Aussi, il nous est apparu important de pouvoir donner accès le plus facilement possible à l'ensemble du personnel médical et paramédical, de façon globale et en particulier à celui du centre des brûlés de Nantes. Et puis Nantes est une très belle ville, le palais des congrès très agréable et La Baule rapidement accessible pour les inconditionnels. Nous avons voulu organiser ce congrès avec l'ensemble des acteurs qui prennent en charge les patients brûlés à Nantes. De même, l'équipe du Centre de rééducation de Kerpape, qui prend en charge nos patients (adultes et enfants), sera présente et fait partie du comité d'organisation.

Le thème chirurgical que nous avons choisi est : «les moyens de couverture des brûlés au stade aigu hormis les greffes». Depuis une dizaine d'année, de nouveaux matériaux (dermes artificiels), de nouvelles techniques (traitement par pression négative) sont venus peu à peu concurrencer les techniques classiques. Comme souvent, faisant suite à une hyper consommation due à la nouveauté et à l'attrait compréhensible des chirurgiens, il existe une phase de stabilisation à laquelle nous sommes arrivés.

Ce congrès sera donc l'occasion d'essayer de définir, à l'intérieur de l'arsenal thérapeutique, la place des différentes solutions disponibles. À ce titre, nous serons très heureux d'accueillir le Pr Stan Monstrey qui dirige le centre des brûlés de Gand et nous fera profiter de son expérience. Les réanimateurs et les rééducateurs ont choisi comme thème commun le « poumon du brûlé ». Les atteintes du système respiratoire sont à l'origine d'une importante mortalité chez nos patients. De leur appréhension et compréhension peuvent découler des thérapeutiques salvatrices, pour nombre d'entre elles d'autant plus efficaces qu'elles sont précoces. Parmi celles-ci, la ventilation mécanique reste incontournable. Les techniques particulières comme la ventilation percussive à haute fréquence (VPHF) semblent au moins aussi efficaces, sinon plus que les ventilations mécaniques conventionnelles. La ventilation mécanique « C'EST » Forrest Morton Bird, la VPHF aussi. À partir d'un système dérivé de celui qu'il avait utilisé pour déclencher le gonflage de la combinaison anti-g (qu'il a aussi inventée), il a développé des appareils ayant sauvé tant de vies qu'il a obtenu la plus haute distinction civile américaine. Il nous fait l'immense honneur d'être parmi nous.

Bienvenue à Nantes.

Franck DUTEILLE

Président du Congrès SFETB 2012

Ronan LE FLOCH

Président du Congrès SFETB 2012

 

Sommaire - Les articles

Article original Forrest Morton Bird :
Quand l'aviation mène à la réanimation et à la rééducation respiratoire d'une brûlure grave
M. Vienne

32e Congrès National de la SFETB - Nantes 2012
Programme Exposants
Partenaires
Communications libres
Posters

Mots clefs (indexation)

-